André Breton, Jacqueline Lamba, Claude Lévi-Strauss, Victor Serge, photographies de Wifredo Lam, Anna Seghers, ce sont quelques-uns des passagers du Capitaine-Paul-Lemerle. À bord, on croise également Germaine Krull, la grande photographe allemande, ainsi qu’un jeune cinéaste, futur scénariste, Raymond Assayas, dit Jacques Rémy.
Dans Capitaine, Adrien Bosc reconstitue cette traversée de Marseille à Fort-de-France en 1941, la vie sur le bateau de ceux qui fuyaient la France vichyste et leur arrivée en Martinique, parqués dans une ancienne léproserie, le Lazaret. À la fin du livre, il évoque sa rencontre avec Olivier Assayas qui lui ouvre l’album des photographies de Germaine Krull prises durant le voyage, lesquelles viennent, avec émotion, mettre en image son travail de romancier. Une importante série de tirages retrouvés en vrac dans un tiroir de la maison de campagne familiale et identifiés par Olivier Assayas qui en a reconstitué la genèse.
Leurs recherches parallèles viennent alors se compléter et Un voyage, Marseille-Rio 1941 en est l’aboutissement. Et le prolongement, puisque le trajet, pour Germaine Krull et Jacques Rémy, se poursuit jusqu’à Rio, avec escale en Guyane Française, où Germaine Krull photographie les bagnards libérés et la vie indigène autour du fleuve.
Un voyage accompagne une exposition de ces photographies et textes inédits aux Rencontres de la photographie d’Arles 2019.
Dans Capitaine, Adrien Bosc reconstitue cette traversée de Marseille à Fort-de-France en 1941, la vie sur le bateau de ceux qui fuyaient la France vichyste et leur arrivée en Martinique, parqués dans une ancienne léproserie, le Lazaret. À la fin du livre, il évoque sa rencontre avec Olivier Assayas qui lui ouvre l’album des photographies de Germaine Krull prises durant le voyage, lesquelles viennent, avec émotion, mettre en image son travail de romancier. Une importante série de tirages retrouvés en vrac dans un tiroir de la maison de campagne familiale et identifiés par Olivier Assayas qui en a reconstitué la genèse.
Leurs recherches parallèles viennent alors se compléter et Un voyage, Marseille-Rio 1941 en est l’aboutissement. Et le prolongement, puisque le trajet, pour Germaine Krull et Jacques Rémy, se poursuit jusqu’à Rio, avec escale en Guyane Française, où Germaine Krull photographie les bagnards libérés et la vie indigène autour du fleuve.
Un voyage accompagne une exposition de ces photographies et textes inédits aux Rencontres de la photographie d’Arles 2019.