La crise économique mondiale de 2008-2009 a été la plus terrible depuis celle de 1929. Françoise Gri, la Présidente de Manpower France, a été en première ligne face ce qu’elle compare à un véritable tsunami, « une vague, d’une violence inouïe et d’une rapidité jamais vue... Une vague si haute qu’elle dévasta en quelques semaines nos comptes, choqua notre moral, renforça notre cohésion et interrogea notre avenir. »
Françoise Gri a choisi de témoigner aujourd’hui en publiant le carnet de route qu’elle a tenu au coeur de la crise, le carnet de route d’un patron sillonnant « son » terrain à la rencontre de ses collaborateurs, des entreprises et de tous ceux qui ont pris la crise de plein fouet.
«Ce livre est à la fois un témoignage, celui d’une traversée, et un recueil de quelques enseignements que je retiens pour demain. Sans autre ambition que celle d’ouvrir les débats et d’interroger les mutations », écrit-elle. Profondément humain, nourri de ses rencontres à chaud avec les équipes de son entreprise, son récit de la crise est aussi un appel à la mobilisation : pour mettre fin à un marché du travail à deux vitesses qui exclut les jeunes, pour limiter le clonage par le diplôme et l’endogamie des classes dirigeantes, pour imposer plus de diversité et plus de mixité au sein de l’entreprise.
Ce Plaidoyer pour un emploi responsable se trouve singulièrement renforcé par les trente portraits de patrons de PME que Françoise Gri a choisi de présenter dans la seconde partie de son livre. Des portraits réalisés au coeur de la crise, par les journalistes du Journal des Entreprises, qui décrivent des patrons engagés pour la préservation de l’emploi, l’ouverture du capital de leur entreprise à leurs salariés, mais aussi la limitation des écarts de rémunération et le partage équitable des profits.