Les idées les plus saugrenues sont souvent les plus savoureuses. Ainsi, à force de s’entendre parodié sinon pastiché par son ami Nicolas Canteloup, Jean-Luc Petitrenaud a décidé de relever ce drôle de défi : écrire un petit lexique gourmand du petit, alors qu’il est tendrement moqué chaque matin pour ses petits défauts, sa manie irrépressible de nommer ses petites auberges, les petits plats, la petite serveuse, ses petites recettes, sa petite casserole, le petit café ou le petit pois.
Alignés au fil des pages comme les poussins derrière la mère poule, les « petits » arrondissent joliment les angles de la vie. Allez, encore un petit verre et Petitrenaud retourne nourrir ses petits.
Voilà bien un livre qui ne ressemble à aucun autre, beaucoup plus personnel qu’il n’y paraît au premier abord car Jean-Luc Petitrenaud s’est laissé prendre au jeu et au piège que lui tendait son curieux sujet : il finit par nous émouvoir et nous livrer autant de secrets que d’anecdotes, autant de conseils que de sourires.