NEWSLETTER

LE PLUS COURT CHEMIN D UN COEUR A UN AUTRE

Histoire d'une passion

Jean-Claude Casadesus

Acheter votre format
Papier20,00 €

La passion. C'est bien le mot-clé des pages que Jean-Claude Casadesus consacre à l'aventure esthétique mais aussi humaine qui l'a conduit de la nichée de saltimbanques où il naquit à l'Orchestre national de Lille, qu'il dirige depuis maintenant vingt ans.
Passion - exigeante et minutieuse dans l'étude des textes, à la fois exaltée et maîtrisée en concert - pour la musique bien sûr, mais la musique dans tous ses états et pour tous les états. Parce qu'elle est le plus court chemin d'un coeur à un autre et que partout, quels que soient les lieux et les conditions de vie, battent des coeurs qu'elle peut éveiller à la beauté, embraser, voire consoler, fût-ce un moment, de la détresse ou de la solitude.
Tout est ici rencontre et partage de l'émotion musicale : avec les plus grands interprètes "classiques" - de Yehudi Menuhin ou Rostropovitch à Teresa Berganza, Jessye Norman ou José Van Dam - comme avec les plus inattendus - Jacques Higelin ou Manu di Bango, Didier Lockwood ou Khaled.
La musique partout, dans les salles de concert de Moscou, Vienne, Tokyo, Leipzig ou Rio. Et aussi sur les quais de Boulogne-sur-Mer, dans l'usine Renault de Douai, sous un chapiteau à Dunkerque. La musique pour tous, avec le même souci d'excellence : mélomanes avisés ou néophytes, enfants des écoles, prisonniers, foule réunie en plein air à Lille, au pied de la citadelle Vauban
Passion. Rencontre. Partage. Telle est la réponse que donne Jean-Claude Casadesus à la question qui l'habite : quelle place, quelle fonction pour l'artiste, aujourd'hui, dans la société ? Il en est une autre, inscrite en filigrane mais battant à toutes les pages de ce livre d'émotion et de conviction : au sens le plus large, le plus généreux du terme, cela s'appelle l'amour.