Le pain
au lièvre
Une cinquantaine d'années après sa parution, le livre de Joseph Cressot est devenu un classique. Il s'agit en effet d'une évocation précise de la vie au village telle qu'elle se déroulait dans les années 1900, décrite avec naturel et ferveur.
Joseph Cressot, né lui-même dans un petit village du côté de Langres, n'a jamais oublié sa terre à travers son métier d'instituteur, puis de directeur d'école et d'inspecteur primaire et d'inspecteur général. Ce n'est qu'à l'âge de la retraite qu'il devait rassembler les pages de ce livre qu'il avait écrit pendant toute sa vie.
Le pain au lièvre, c'est le nom qu'au pays de Langres on donnait au "crouton durci" qu'au retour du père, le soir, les enfants cherchaient au fond de sa besace, parmi les mousserons et les noix fraîches. C'était le temps où le pain était sacré, et avec lui, beaucoup d'autres choses dont l'évocation sent bon.
"Quelle richesse et quelle saveur", s'écrie Jean Guéhenno dans sa belle préface. Ce livre inoubliable a gardé toute son actualité en nos temps si sensibles à la vrai qualité de la vie. C'est pourquoi cette nouvelle édition est aussi un événement, très attendu de ceux qui connaissent déjà le livre, et qui ne peut manquer d'être très remarqué par tous ceux qui ne le connaissent pas encore.