« Ce jour-là, je l’ai discrètement photographié puis j’ai mis l’image en fond d’écran de mon smartphone. Pas mes enfants, lui. À dire vrai, je suis payé pour l’observer. »
À Los Angeles, un expert en assurances a une semaine pour suivre discrètement Daniel Stein, un conducteur de bus qui vient d’être soudainement rétrogradé. C’est que ce dernier passe, à son insu, un test pour éprouver la « flexibilité » de l’entreprise – à la clé, un contrat d’assurance de plusieurs centaines de millions.
Mais rien ne se passe comme prévu.
À mesure que l’étau se resserre, le malaise de l’assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s’effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n’approche pas non plus l’homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c’est de cette parole solitaire que surgit l’enfance.
À Los Angeles, un expert en assurances a une semaine pour suivre discrètement Daniel Stein, un conducteur de bus qui vient d’être soudainement rétrogradé. C’est que ce dernier passe, à son insu, un test pour éprouver la « flexibilité » de l’entreprise – à la clé, un contrat d’assurance de plusieurs centaines de millions.
Mais rien ne se passe comme prévu.
À mesure que l’étau se resserre, le malaise de l’assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s’effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n’approche pas non plus l’homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c’est de cette parole solitaire que surgit l’enfance.
Porté par une écriture tour à tour grinçante et lyrique, La Filature subvertit les codes du film noir pour laisser entrevoir, au-delà de l’étroitesse de nos vies, la possibilité d’une libération.