NEWSLETTER

Impitoyable

Mairie de Paris : la folle campagne qui a changé la politique

Saveria Rojek

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique13,99 €
« Pas le temps pour vos conneries là, je suis crevée. » Rachida Dati s’est levée à 5 heures pour assurer la matinale de France 2, ce soir sa fille Zohra a un concert, elle ne s’est pas arrêtée une journée depuis des semaines. Donc quand Nelly Garnier, sa directrice de campagne, l’alpague ce mercredi 12 février en fin d’après-midi pour lui montrer une vidéo de Benjamin Griveaux, elle n’y prête pas attention. Son bras droit insiste, « tout le monde en parle », gênée néanmoins du contenu qu’elle montre à sa patronne. Finalement Dati y jette un œil, et effarée balance : « Mais qui fait ça ? Personne ne fait ça ! » « Eh bien, de nos jours, tout le monde ! » rétorque Nelly Garnier. « C’est quoi, votre truc ? C’est un non-sujet. Ce n’est pas possible, je n’y crois pas », conclue Dati, lapidaire. Rapidement, la vidéo commence à tourner parmi toutes les équipes de campagne. Nous sommes à 32 jours du premier tour.
Jamais, dans l’histoire politique française, on n’aura vécu une campagne municipale aussi folle, aussi chaotique, aussi violente que cette bataille pour la Mairie de Paris. Avec un casting pléthorique, inédit et détonnant, avec une série de rebondissements comme aucun scénariste n’aurait osé en rêver et surtout avec une montée en puissance dramatique qui aboutira 30 jours avant l’élection à un retournement de situation explosif qui va rebattre toutes les cartes. Car l’affaire Griveaux, c’est aussi un cataclysme pour Emmanuel Macron qui voit le trophée parisien lui échapper définitivement. Il le sait : les enjeux politiques de cette bataille impitoyable dépassent de loin la Capitale…

Saveria Rojek, journaliste à CNews et France Info, a suivi au jour le jour et jusqu’au dénouement de l’élection tous les épisodes et revirements de l’événement politique le plus important de l’année 2020. Un document haletant, romanesque et incroyablement bien informé.